Projet chorégraphique en 4ème Babut
"
Les élèves de 4è Babut hispanistes et germanistes ont pu participer à un projet lors de l’intervention de la chorégraphe Laurence Pages.
Ce projet s’est articulé autour de l’histoire contemporaine du Chili en partant du coup d’état de 1973 qui instaure la dictature d’Augusto Pinochet et donne lieu à de nombreuses disparitions d’opposants.
Le point de départ a été la Cueca, une danse de couple traditionnelle du folclore chilien que les femmes (mères, sœurs, filles…) ont commencé à interpréter seule pour protester et garder la mémoire des disparus. Les élèves ont à leur tour et sous un autre angle pu travailler des duos puis des solos afin de signifier l’absence au sens large.
Ce projet interdisciplinaire s’est déroulé en Arts Plastiques avec Mr Pont, en EPS avec Mme Charbonnel, en espagnol avec Mme Lick. Mme Malaure est aussi intervenue en histoire-géographie pour apporter un éclairage autour notamment du chanteur Victor Jara dont le nom a été donné cette année à une classe de 6è du collège. Un grand merci à la chorégraphe pour son intervention et aux élèves pour leur implication et les progrès réalisés pendant ces séances."